Montreuil, FRANCE
01 48 57 47 00
ce.0932579y@ac-creteil.fr

Le F.S.E

Collège Cesaria Evora Montreuil

Le F.S.E

Qu’est-ce que c’est ?

Le foyer socio-éducatif (F.S.E.) est une association constituée au sein des établissements scolaires dans le but de participer à la finalité éducative de ceux-ci par le biais d’activités diverses, mais aussi dans le but de développer chez les élèves le sens des responsabilités.

Les élèves le connaissent surtout pour les clubs et activités proposés par un adulte ou par un élève.

Le F.S.E est doté d’un budget propre, financé par les cotisations des élèves (par adhésion volontaire) et par la vente des objets fabriqués et par l’organisation de manifestations. Il peut recevoir des dons ou des subventions.

Le foyer peut aussi être une salle à la libre disposition des élèves durant les pauses (de déjeuner, ou à toute heure) sous la surveillance d’un adulte ou pas. Il est synonyme de détente auprès des élèves.

Le foyer socio éducatif est une association qui a son siège au sein de l’établissement.

C’est une personne morale de droit privé dont la comptabilité et les responsabilités sont distinctes de celles de l’établissement scolaire. L’adhésion à un foyer socio éducatif est facultative.

 

Objectifs ?

Le FSE par son rôle éducatif participe pleinement de la finalité des établissements. Il prolonge l’enseignement et permet aux élèves par delà l’acquisition des savoirs et des savoir faire de développer leur sens des responsabilités.
Le FSE donne aux élèves l’occasion de s’approprier leur établissement et de les mettre en contact avec des lieux ou des personnes qu’ils ne fréquenteraient pas autrement. L’un des objectifs étant la prise d’initiatives et de responsabilités des élèves avec l’aide et les conseils techniques des personnes adultes de l’établissement. Bien entendu cette association n’atteint pleinement son objectif d’éducation à la responsabilité que dans la mesure où les élèves participent effectivement à la gestion et à l’animation. C’est par ce biais que l’action du FSE s’inscrit dans le projet d’éducation à la citoyenneté.

Budget ?

Les ressources annuelles du Foyer Socio-Éducatif se composent des cotisations des adhérents, des crédits inscrits dans le cadre du budget de l’établissement, des subventions de l’Etat, des collectivités territoriales, des institutions publiques et semi-publiques ainsi que du produit des dons. des ressources propres de l’association provenant de ses activités.

Rentrées d’argent prévues en 2016-2017:
• subvention
• vente photos de classe
•  dons

Dépenses d’argent prévues en 2016-2017:
• Club ECHECS
• Nouveaux jeux pour le CLUB JEUX
• …